Info cybersécurité.

Publié le par Bruno

Info Préfet de l'Aisne. Dans les aéroports, les centres commerciaux, si vous vous connectez à un réseau wifi ou hotspot public, soyez vigilants : ne communiquez pas de données sensibles, notamment vos informations bancaires !

Info Préfet de l'Aisne. Dans les aéroports, les centres commerciaux, si vous vous connectez à un réseau wifi ou hotspot public, soyez vigilants : ne communiquez pas de données sensibles, notamment vos informations bancaires !

Wifi non sécurisé = danger.

En effet, il est possible que ce wifi ne soit pas sécurisé et que vos données personnelles soient piratées par une personne mal intentionnée qui peut accéder à vos comptes personnels, sur Facebook, Twitter par exemple, et aussi à votre messagerie en récupérant vos identifiants. Si un hacker se trouve sur le même réseau que vous, par exemple dans le hall d'un hôtel ou dans un café, et qu'il utilise un logiciel de piratage, il peut intercepter vos mails, vos mots de passe, et voir les pages web que vous visitez.
Cette opération illégale est facilement réalisable car les réseaux publics sont faillibles, et le hacker n'a plus qu'à créer un faux * hotspot pirate en le nommant du nom d'un établissement hôtelier ou d'un restaurant. On n'y voit que du feu...

Un Hotspot Wifi peut également être appelé borne wifi ou encore point d'accès. Il permet aux utilisateurs de PC portables, tablettes ou téléphones portables (Smartphones) de se connecter au Wifi. Ces points WiFi peuvent être privés ou publics et leur accès gratuit ou payant selon où le service proposé.

Comment éviter de se faire piéger ?

En évitant tout simplement les réseaux publics dont l'accès ne nécessite pas de mot de passe (les cadenas ouverts). Lorsque vous êtes à la réception d'un hôtel, demandez le nom et le code du wifi et évitez les réseaux qui ne renvoient pas vers un site internet marqué du nom de l'établissement.
Les connaisseurs eux, utiliseront un réseau privé virtuel (VPN), qui assure le cryptage des données envoyées et reçues.
Lorsque vous vous connectez à un site, assurez-vous que la connexion soit sécurisée, que l'adresse commence par https et non http, et qu'un petit cadenas soit présent.

Publié dans Cybermalveillance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article